Pauline Loeillet

Enseignante
de français langue étrangère
ORLÉANS ET AGGLOMÉRATION

Pourquoi j’enseigne le français ?

Ma volonté de transmettre la langue française à qui le souhaite s’est développée lors de ma scolarité, en licence Sciences du langage, à l’Université d’Orléans. Une fois le Master Linguistique et Didactique en poche, je décide de me tourner vers un autre continent, particulièrement demandeur dans l’apprentissage de la langue française, l’Amérique du sud.

Cette nouvelle aventure commence au Pérou, puis en Équateur, où j’enseigne le français dans différentes structures dont l’Alliance Française de Guayaquil. Je côtoie alors diverses populations et cultures sud-américaines et choisis de m’investir auprès des plus populaires.

Après deux ans sur les terres andines, je décide de rentrer en France afin de proposer mon aide à toute personne qui souhaite apprendre le français pour construire un avenir dans l’Hexagone. Je prends alors poste comme enseignante en français langue seconde au lycée Paul Gauguin, à Orléans, dans la classe d’accueil. Les adolescents viennent du monde entier et ont 26 semaines pour acquérir un niveau de français qui leur permettra de vivre et de poursuivre leur scolarité dans leur nouveau pays.

Durant ces cinq années, j’ai particulièrement veillé à mêler les arts dans l’apprentissage du français. Mes différentes classes ont pu s’approprier la langue à travers le théâtre, la radio ou encore la photographie. Je crois sincèrement à l’apprentissage par le bien-être, le développement personnel et la reconnaissance.

« Je crois sincèrement à l’apprentissage par le bien-être, le développement personnel et la reconnaissance »

Parallèlement, j’ai également été enseignante dans le milieu universitaire, au CUEF de l’Université de Grenoble et principalement à l’Institut De Français de l’Université d’Orléans. L’apprentissage se fait alors auprès d’étudiants, d’ingénieurs, de doctorants et de quelques salariés. Les besoins sont différents mais tous ont le même but : évoluer sereinement dans leur milieu universitaire et professionnel en français.

Enfin, il est pour moi important que mes apprenants n’oublient jamais d’où ils viennent et qu’ils sachent qu’ils peuvent apporter quelque chose à notre société. Par exemple, avec l’aide de tous mes apprenants d’Asie du sud-est, j’ai mis en place et développé une équipe de cricket, sport national de leurs pays. Nous jouons, apprenons et évoluons dans ce sport, en français.

Afin de prouver le niveau de chacun, j’insiste sur la passation de diplôme en langue française qui atteste du niveau de l’apprenant. Différents examens prouvent le niveau acquis dans le monde entier, par exemple ceux du DELF et du TCF auxquels je suis habilitée.